1. Désigner clairement le ou les bénéficiaires
Dans le cadre d’une désignation nominatives du ou des bénéficiaires, il est indispensable d’indiquer clairement leurs coordonnées (nom marital, nom de jeune fille, prénom, date et lieu de naissance, lien de parenté avec l’assuré) afin que le bénéficiaire soit identifié rapidement et qu’il perçoive des fonds.
2. Prévoir plusieurs rangs de bénéficiaires
La désignation » à défaut » est particulièrement conseillée lorsque vous n’avez désigné qu’un seul bénéficiaire. Pour cela, il est recommandé de finir une clause par » à défaut mes héritiers »
En l’absence d’une telle précision et dans l’hypothèse du décès du bénéficiaire de 1er rang, le capital serait réintégré dans la succession perdant ainsi tous les avantages fiscaux de l’assurance vie.
3. Utiliser « nés ou à naitre » et « vivants ou représentés »
Il est recommandé d’utiliser la mention « les enfants nés ou à naitres », ainsi toutes les personnes ayant cette qualité au moment du décès seront bénéficiaires.
« Vivants ou représentés »
A votre décès, si un des bénéficiaires désignés est décédé, ses héritiers recevront, par représentation, la somme lui revenant à parts égales
4. Préciser clairement la répartition entre les bénéficiaires
Lorsque vous avez désigné plusieurs personnes au même rang, pensez à préciser clairement la répartition en pourcentage ou en parts et vérifiez vien que le total soit égale à 100%.
Si la désignatin du bénéficiaire ne prévoit pas de répétition, alors cette dernière se fera automatiquement à parts égales.
5. Adapter la Clause Bénéficiaire à la situation familiale et patrimoniale
La Clause Bénéficiaire doit être adaptée à la volonté et à la situation familiale et patrimoniale de l’assuré (mariage, pacs, naissance, rupture de pacs, divorce, veuvage), pour que les choix d’hier correspondent à la volonté d’aujourd’hui et à l’évolution de la situation patrimoniale
